mardi 6 septembre 2011

Dakar, du 26 août au 1er septembre


Nos bagages circulent sur le tapis déroulant dans l’aéroport de Dakar. Chacun y a entassé ses effets personnels : un petit bout de notre maison et de nos habitudes font la ronde. Une fois récupérés, nous nous rendons directement chez nos partenaires, au Centre de formation La Ruah à Guediawaye, en banlieue dakaroise. Le trajet en 4X4 évoque des sensations différentes pour chacun de nous, ancien ou nouveau voyageur : découverte brute et curieuse de la capitale sénégalaise, nouvelle prise de repères dans un Dakar en expansion, sonorités et odeurs à la façon madeleine de Proust.

L’ambiance est aux retrouvailles tant avec le personnel et la famille du Centre qu’avec le groupe 3 et l’équipe. Nengadef ? Mangifirek !

Le lendemain, les affaires se croisent : notre groupe déballe, le groupe 3 remballe. L’heure est aux bilans. Le groupe 3 vide un court moment les sacs emplis de leurs émotions. Partage, Yayem, solidarité en sont les maîtres mots. Leur départ sera sponsorisé par Kleenex…

Par la suite nous rencontrons les acteurs des projets menés par les groupes précédents. Certains d’entre eux résident en effet à Dakar. Nous faisons le point sur des projets réalisés : l’évaluation de l’action cuiseurs à économie de bois et séchoirs solaires à Marsassoum (Casamance) en 2010 ; le fonds social de Via Brachy qui soutient la scolarisation des jeunes filles de quartier au Centre La Ruah.

Les jours suivants, les trocs s’opèrent. Le partage est monnaie d’échange. A Via Brachy la rencontre n’emprunte pas les routes commerciales. Nous construisons chacun les sentiers qui mènent à l’Autre. Tous, avec nos sensibilités propres. Nos bagages d’expériences deviennent alors des vases communiquants. Ce voyage se déroule autour de palabres sur l’Islam, au détour du marché coloré de Pikine et dans les embouteillages de Rufisque.

La fin du Ramadan va clôturer notre court séjour à Dakar. Nous remercions pleinement tous les amis et les hôtes dans des au revoir réciproques.


Surveiller la Lune,
Rues ensablées,
Veiller ensemble
Toute la nuit,
Pleine de lumière /
Hakku d’une nuit d’Aïd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire