Le groupe baptisé « on verra » (inch ' Allah, en V.O.) s’est fait rattraper par sa réputation et par le rythme sénégalais : dès l’aéroport : 4 heures de retard, cartons : 48 heures après et le blog, une semaine plus tard.
Nous sommes donc arrivés à Dakar aux premières lueurs du jour sous l’œil d’Allah et avons été rapidement rassasiés par le bourou-ban ( pain traditionnel), le chocopain ( Y a pas mieux sur ton pain !!!) et les exquises confitures ( Spéciale dédicace aux prédécesseurs).
Nous avons consacré nos 2 premiers jours à la découverte et prise de repères de la vie locale : ambiance walou walou !
3ième jour : Première grosse aventure : Accablés par la moiteur et chaleur aoutienne, nous décidons d’une virée à l’océan : tenue libre pour les hommes et « combinaison » (short+t-shirt) pour les femmes, lol !! Une joyeuse bande de toubabs s’éclatent dans les vagues tels des boubous dans une machine à laver.
Nous réagissons que très peu face au gros nuage sombre qui s’approche, puis un sénégalais inquiet prévient Florian, gardien sur la plage. Ils s’agitent, nous faisant signe de revenir, le vent se lève et forcit. Les toubabs inconscients continuent de se ravir, surfant quelques dernières vagues pour atteindre le bord. Mais les derniers n’ont pas le temps d’y arriver que déjà, la tempête commence. L’orage gronde, le vent nous fouette d’eau et de sable, pluies diluviennes et gommage naturel garanti. Après une courte tergiversation, la décision est unanime : Cours, cours toubabs ! Mais c’était sans compter sur la déferlante d’ordures qui nous a foncé dessus. Les midinettes du groupe n’ont pas osé y plonger leurs tatanes jusqu’à ce que notre sauveur sénégalais vienne à notre rescousse. Après une douche de gouttière, le retour à la Ruah fut riche d’images : inondations, effondrements, accoutrements et costumes anti-pluie en tout genre.
Certains en retiendront une expérience à la koh-lanta, d’autres un moment plus inquiétant, et certains une grande partie de plaisir !
Toute cette première semaine nous étions hébergés à la Ruah, le centre de formation coiffure et couture à Guiediawaye(banlieue Dakaroise), créé par Chérif, un des partenaires Via Brachy. La dream team, Nabou, Fatou et Mariam nous a plongé dans la Teranga( hospitalité traditionnelle) et la gastronomie sénégalaise : thiéboudienne, yassa, mafé… et les boissons : ataya, café Touba, jus de bissap, de gingembre, de bouye,... ALBOULO la dream team ! En remerciement, Kevin nous fait l’honneur d’un concert de vielle à roue.
Masseye et Seydou, de la troupe de théâtre forum Kàddu yaraax nous ont guidés dans les bons plans de Dakar : le marché et ses dédales, ses odeurs, ses couleurs, la pollution du nez et des oreilles, les belles plages de pêcheurs : instant portés acrobatiques en noir et blanc !
Et la journée s’est terminée par le cassage du jeûn, le monde de l’Islam étant en période de ramadan.
Samedi, départ pour Yayème. Sur la route, on croise des singes, des policiers, des baobabs et fromagers (l’arbre bien sur) et des murs qui ont la parole ( revendications écrites à propos de Wade inscrites par les opposants et corrigées par les partisans). Après le wolof, première approche avec le serer. Vieux nous accueille dans son terrain : un petit paradis, un havre de paix : l’ombre des manguiers, les couchers de soleil avec les palmiers et rôniers pour décor, la berceuse des animaux. Un vrai contraste avec Dakar !
Tout le monde n'est pas encore immunisé et on tourne au Smecta et satala jusqu'au bout des doigts (de la main gauche uniquement!).
Rendez-vous pour les prochaines nouvelles, vers le … on verra !
Ça déchire !! Djérédief pour cet article ô combien jouissif et chaleureux, on s'y croirait !
RépondreSupprimerIci bin on se caille grave : 28 degrés au soleil, t'imagines !!
Une petite teuf ce soir au 36, on pensera à vous, niokobok !