dimanche 5 juin 2011

D'un continent à l'autre

Le 31 Mai - L’arrivée au Maroc :

Nos pieds embrassent le sol africain, désormais la patience est de rigueur et ce n’est que le début. Nous passons la douane comme une lettre à la poste et voguons vers la ville bleue de Chefchaouen. A l’arrivée au camping sur les hauteurs, premier exercice collectif de montage de la Khaima.

La rumeur de la ville et ses murs bleus nous invitent à plonger en son cœur. Nous nous perdons dans un dédale de ruelles où tout s’emmêlent : odeur de Khol, de colle de semelles, de fromage de brebis et de cannelle. Nous nous délectons de boulettes…de kefta baignées dans l’huile, de tagine de légumes et de french fries (THE frites françaises) le tout précédé de notre premier thé, sucré ou nature, à notre convenance.



Frontale en guise de troisième œil, nous arpentons le sentier qui serpente au dessus de la ville et nous ramène à notre premier dodo collectif. Bercés par la douce respiration d’A…e, les Tournesols rejoignent les bras de Morphée.
Grâce mat’, réveil en douceur, journée liberté pour découvrir la capitale du Rif. Au marché coloré, nous faisons le plein d’herbes fraîches : coriandre, menthe, persil… ; petits pains pour le déjeuner, fromage frais de brebis pour agrémenter la salade de midi.



L’après-midi, nous flânons dans les boutiques. Une pause fraîcheur jus d’orange cent pour cent pur jus, crêpe au miel et fromage rassemble le groupe dispersé dans les ruelles. Nous terminons cette petite virée par la recherche de la viande hachée, pour la kefta du soir (espoir !), ce qui n’est pas chose aisée.

Après la bonne suée due à la montée sous la chaleur brûlante de Chaouen, une bonne douche fraîche s’impose, Inch Allah. Mathieu se lance le premier, le corps plein de savon, courage mal récompensé, coupure d’eau inopinée ! 15 minutes, 30 minutes… Les travaux terminés, Mathieu peut se rincer.

Le 2 Juin - Bslâma Chefchaouen, Salaam Bellota

La caravane quitte ChefChaouen, petite ville nichée au pied des collines, pour rejoindre Bellota, un trajet d’environ 40 kilomètres, gorgé de montagnes et de nature, plaisir des yeux.



Sallah et sa famille nous accueillent chaleureusement dans la ferme de Bellota. Thé à la menthe et friandises locales accompagnent le temps de la rencontre des voyageurs avec ce lieu paisible qui respire l’équilibre entre l’homme et la nature. Petite cour intérieure joliment aménagée et collines aux couleurs subtiles, plaisir du cœur.



Les « Tournesols » (TOURisme Nature Ecologie SOLidaire, comme s’est baptisée la caravane marocaine 2011 de Via Brachy) rejoignent ensuite le bivouac gentiment prêté par Abdel qui développe un restaurant destiné à mettre en valeur la cuisine marocaine et les produits de la ferme de Bellota, ainsi qu’un éco-musée.

La caravane s’installe. Les Tournesols sont opérationnels, le montage de la Khaima commence à être maîtrisé. Choukrane à Moktar, Christine, Elodie … Via Brachy pour l’apprentissage. Baignade à la rivière, les caravaniers se faufilent entre les rochers et en profitent pour s’enduire le corps d’argile verte dans la franche rigolade, un nouveau peuple est né (non, les photos ne seront pas publiées sur le site, même si vous insistez), plaisir de la peau, choukrane mère nature. Fin de journée, la caravane s’endort sous un ciel étoilé.

Le 3 juin - Visite de coopératives, repas à la ferme de Bellota et randonnée

La journée débute par la visite de coopératives de production de miel et d’huile d’olives. Belle rencontre par les oreilles entre Chloé et les abeilles. Hey ! Ca se mérite, le bon miel !

Come-back à la ferme de Bellota où nous dégustons un délicieux couscous préparé avec amour par la famille de Sallah. Plaisir des papilles, l’équation opère pour le plus grand nombre, soleil + couscous = grosse sieste sous patio.

En milieu d’après-midi, les ventres repus interviewent et filment Sallah et un stagiaire de l’association GERES au sujet de leurs activités à Bellota et dans la région de Chaouen, interview qui sera probablement diffusée sur internet.

La caravane se disperse dans l’après-midi, un trio de gazelles (Adèle, Coline et Caro) rejoint la rivière sacrée aux argiles magiques, au pied du bivouac. Vanessa et Chloé sont invitées à visiter la ferme et partager le thé avec la famille de Sallah. Tour du potager, visite du verger, dégustation des premières figues, quelques conseils d’agriculture et de fabrication du four à pain.

D’autres s’en vont chevaucher les vallons, Gina et Mathieu allant même jusqu’à marcher pieds nus. Sur le chemin, les araignées tentent de nous piéger dans leurs toiles tendues de part et d’autre, auxquelles Claire et Laurent réussissent à échapper bravant tous les dangers.

A la nuit tombée, la marmite mijote le repas du soir, rythmé par les improvisations sonores des caravaniers et de leurs hôtes, Sallah, Abdelghani, et Redouane, mélange de percussions marocaines, guitares, chants maghrébins et franchouillards et autres instruments.

3 commentaires:

  1. Super, merci pour cette immersion en plein cœur de la caravane! bravo à l'écrivain ou l'écrivaine! Ça rend un brin nostalgique! un salut de Caro la Normande (caravane 2007)

    RépondreSupprimer
  2. Oui belle plume!
    Il promet ce carnet de voyage...
    Des amitiés de Toulouse.
    Bonne continuation
    Florian

    RépondreSupprimer
  3. La plume est poétique et légère
    Et la photo singulière

    On vous lira à notre Barathon des Beaux,
    En public et entre deux bières,

    Allez, un petit angle pour la route,
    ce serait extraordinaire !

    et même si on est déjà très fiers !

    L'adjointe-secrétaire

    RépondreSupprimer