jeudi 7 juillet 2011

3 au 6 Juilet, Les premiers pas sur la scène Sénégalaise.

Il était une fois un groupe de 10 toubabs qui débarquèrent à Dakar, en avion. Le pilote a été largement félicité par Shandy et Kévin pour les avoir ramené sur la terre ferme indemnes.  Ils étaient tout transpirants et fatigués mais ils arrivèrent, tant bien que mal, à La Ruah.
         Après avoir vaillamment bataillé avec les moustiquaires, les sacs à viandes et la chaleur, nous avons tous pu tranquillement s’endormir jusqu’au doux chant de la prière à 5h30 du matin ! Les attaques ciblées des moustiques locaux sur Béné, nous ont amené à élire officiellement et à l’unanimité « Anti-moustique Imparable de la Caravane » !

           Enfin ce n’était que le début, depuis nous avons commencé à parler wolof presque couramment (si, si !), rencontrer la population locale ainsi que ses célébrités, le CHAMPION DE LUTTE DE Guediawaye, Abdouf (une montagne de 2m qui vous embarque le bras quand il vous serre la main), une rencontre musclée donc. Et bien sur des Sénégalais de toutes sortes et toujours d’une extrême gentillesse et surtout enclin à se marier. (D’ailleurs Laure à déjà reçu une alliance.) Le secret des finances obscures de Via Brachy a été mise en lumière à savoir la récolte de dons via la dot de mariage interculturel. 

          Le principal lieu de rencontres interculturelles que nous avons pu côtoyer est évidemment le célèbre, fabuleux, extraordinaire festivaaaaal de THEÂTRE FORUM DE YARAAX ! Applaudissement s’il vous plait ! Et oui nous avons testé et approuvé pour vous le programme dans sa quasi-intégralité d’ateliers, de Causeries, de spectacles et de concerts. Nous sommes restés dans une incompréhension quasi-totale devant les pièces en wolof malgré des voisins toujours enclin à nous venir en aide, mais la beauté et l’énergie des comédiens nous a laissé sur le c... et enfin nous avons dansé sous l’oeil rigolard des Sénégalais ! (Je peux vous confirmer qu’après cette soirée nous avons tous très bien dormi !) Et surtout le festival est l’occasion de rencontres énormément enrichissantes, nous permettant de découvrir « en douceur » la réalité sociale du Sénégal puisque toutes les scènes présentées parlent de situations qu’ils vivent au quotidien et pour lesquelles ils essayent à travers le théâtre de trouver des solutions avec la population locale.

            A l’étonnement général le pari de Damien et Marième concernant la réduction voir l’arrêt de la cigarette pendant le mois a échoué au bout de « 2 jours » (abandon de Damien le lundi matin …)
Et parmi les Toubaberies les plus persistantes c’est encore notre amour du fromage qui fait ressortir nos instincts les plus féroces et animales, particulièrement chez Elo et Kristin en manque depuis plus d’un mois et qui se sont jetés sur nos provisions. La 1ère information que nous pouvons actuellement réellement divulgués sur Moktar, mécanicien mauritanien, nous a été transmise par les lunettes présente dans son 4x4, et la vérité est là … Moktar est en fait un fan de Disco !! Nous hésitons à lui offrir une boule à facette pour l’encourager dans cette passion et transformer son véhicule en boite de nuit ambulante. Nouveau concept qui devrait bientôt être adopté par Via Brachy ! (si, si !) 

           Un dernier mot pour parler de celles qui nous accueillent et des personnes présentes à la Ruah qui ont sues nous mettre à l’aise dés notre arrivée et qui ont un sens de l’hospitalité qui nous a beaucoup touché. Dieuredieuf à elles ! (Merci en wolof)

Et Léguiligui pour vous ! (A très bientôt !)
  

1 commentaire:

  1. Vous avez l'air en forme, ça me fait plaisir... J'attends avec impatience vos ressentis et émotions sur vos rencontres voyageuses, faites moi vibrer, ça me rappellera des bons souvenirs. Je suis une sensible ^^

    RépondreSupprimer